Scroll Top

Le Syndicat mixte du SCoT du Pays de Fougères

Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères

Le Syndicat mixte du SCoT du Pays de Fougères a été constitué le 31 décembre 2001 sous l’intitulé suivant :
Syndicat Intercommunal pour l’Élaboration et la Programmation du Schéma de Cohérence Territoriale.

Le Syndicat mixte œuvre, à son échelle, dans l’objectif que chacun puisse habiter, travailler, consommer, se divertir de manière équilibrée, au sein d’un environnement préservé et dans un cadre de vie agréable.

 

Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères a connu plusieurs évolutions de son périmètre depuis sa création.

Il regroupe aujourd’hui deux structures intercommunales :              &     

Le Syndicat Mixte est la structure qui porte le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Fougères.
Il est administré par un comité syndical composé de 60 élus issus des EPCI et communes du territoire. Il est présidé par Michel BALLUAIS.

Le Syndicat Mixte assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du schéma et pour cela :

  • Il accompagne les intercommunalités et les communes dans leurs démarches d’élaboration ou de révision de leur document d’urbanisme et de programmation.
  • Il réalise des études prospectives et participe à la construction des politiques publiques locales (mobilités, habitat, énergies, continuités écologiques…).
  • Il anime un observatoire territorial qui est adossé à un Système d’Information Géographique. Ses missions consiste à observer les tendances et dynamiques territoriales du SCOT du Pays de , d’évaluer l’application des objectifs et des orientations d’aménagement et de développement définis par le SCoT (un bilan est à produire au plus tard six ans après l’approbation du schéma), et enfin de fournir des productions et des analyses pour aider les élus dans les choix qu’ils auront à faire au titre de l’élaboration, de la modification ou révision de leurs documents d’urbanisme.

Le SCoT du Pays de Fougères est en cours de révision. Pour plus d’information, cliquer ici.

Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères propose une ingénierie territoriale en urbanisme et en aménagement du territoire aux communes et EPCI de son territoire.

 

 

L’ingénierie territoriale qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’appui technique et administratif mis en œuvre afin que les collectivités puissent développer des projets de la planification à la mise en œuvre en urbanisme.

L’ingénierie territoriale regroupe alors les moyens humains, les méthodes et les dispositifs techniques permettant la réalisation des projets des collectivités du Pays de Fougères.
Certains accompagnements prennent la forme d’une prestation de service ou encore un groupe de travail en partenariat avec des partenaires du Pays de Fougères : L’Agence Locale de l’Énergie, La SEM Orchestr’AM, Le Pôle Économie Sociale et Solidaire du Pays de Fougères

objet-syndicat-image