Scroll Top

Découvrir le Pays de Fougères

Le Pays de Fougères

Au Nord-Est de l’Ille-et-Vilaine, au carrefour des régions Normandie et Pays de la Loire, le Pays de Fougères est une porte d’entrée de la Bretagne. Territoire rural organisé autour de la ville de Fougères, il réunit deux intercommunalités : Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne et leurs 43 communes.

Fort de ses 78 000 habitants et 28 000 emplois, il constitue un bassin de vie en relation avec ses territoires voisins. Le territoire bénéficie notamment de sa proximité à la métropole rennaise, à travers la liaison par l’autoroute A84, qui contribue à son attractivité.

L’industrie et l’agriculture sont deux orientations majeures du Pays de Fougères. Si l’agglomération Fougeraise constitue un pôle d’emploi important, l’ensemble du territoire est irrigué par un réseau de polarités intermédiaires accueillant des entreprises industrielles et de nombreuses activités économiques. Ce maillage de communes de différentes tailles permet également un équilibre territorial en matière de population et de services.

Le contexte géographique confère au Pays de Fougères de nombreuses ambiances paysagères et un patrimoine naturel remarquable. Les paysages agricoles de champs, de prairies et de bocage, traduisent une activité forte tournée vers l’élevage. Ils s’articulent autour des paysages naturels de vallées, telles que celles du Couesnon, de la Loyzance, ou du Beuvron, et de massifs forestiers importants (forêts domaniales de Villecartier et de Fougères).

Divers milieux complémentaires se côtoient et se complètent : boisements, prairies, landes, tourbières, cours d’eau, zones humides, haies bocagères… Plusieurs de ces espaces sont reconnus pour leur intérêt écologique au travers de zonages environnementaux, et considérés comme de véritables réservoirs pour la biodiversité locale.

Le territoire bénéficie d’un patrimoine architectural remarquable constituant un marqueur de son identité et un élément de son attractivité touristique.

Vidéo de présentation du territoire de Fougères Agglomération par l’Office de tourisme Destination Fougères.

Vidéo de présentation du territoire de Couesnon Marches de Bretagne par l’Office de Tourisme de Couesnon Marches de Bretagne.

Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères

Le Syndicat mixte du SCoT du Pays de Fougères a été constitué le 31 décembre 2001 sous l’intitulé suivant : Syndicat Intercommunal pour l’Élaboration et la Programmation du Schéma de Cohérence Territoriale. (arrêté préfectoral en date du 31 décembre 2001)

Puis, suite à la modification de la carte intercommunale au 1er janvier 2017, le périmètre du Syndicat mixte du SCoT du Pays de Fougères à évolué, s’est actualisé pour prendre sa forme actuelle ; Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne. (arrêté préfectoral en date du 29 mai 2017)

objet-syndicat-image

Le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères propose une ingénierie en urbanisme et en aménagement du territoire aux deux EPCI, ainsi qu’à l’ensemble de ces communes : le service Urbanisme & droit des sols et le service Observatoire & dynamiques territoriales.