Scroll Top

Découvrir le Pays de Fougères

Le Pays de Fougères

Au Nord-Est de l’Ille-et-Vilaine, au carrefour des régions Normandie et Pays de la Loire, le Pays de Fougères est une porte d’entrée de la Bretagne. Territoire rural organisé autour de la ville de Fougères, il réunit deux intercommunalités : Fougères Agglomération et Couesnon Marches de Bretagne et leurs 43 communes.

Fort de ses 78 000 habitants et 28 000 emplois, il constitue un bassin de vie en relation avec ses territoires voisins. Le territoire bénéficie de sa proximité à la métropole rennaise, à travers la liaison par l’autoroute A84, qui contribue à son attractivité.

La Bazouge-du-Désert, Beaucé, Billé, La Chapelle–Saint–Aubert, Combourtillé, Le Ferré, La Chapelle-Fleurigné (commune nouvelle regroupant la chapelle-janson et fleurigne), Fougères, Laignelet, Landéan, Javené, Lécousse, Le Loroux, Louvigné–du–Désert, Luitré-Dompierre (commune nouvelle regroupant Dompierre du Chemin et Luitré), Mellé, Monthault, Parcé, Parigné, Poilley, Rives-du-Couesnon (commune nouvelle regroupant Saint Jean sur Couesnon, Saint Georges de Chesné, Saint Marc sur Couesnon et Vendel) Romagné, la Selle–en–Luitré, Saint–Christophe–de–Vallains, Saint-Georges de Reintembault, Saint–Ouen–des–Alleux, Saint-Sauveur–des– Landes, Villamée, Bazouges-la-Pérouse, Chauvigné, Le Châtellier, Le Tiercent, Les Portes du Coglais (commune nouvelle regroupant Coglès, Montours et La Selle-en-Coglès), Maen Roch (commune nouvelle regroupant St Brice-en-Coglès et St Etienne-en-Coglès), Marcillé-Raoul, Noyal-sous-Bazouges, Rimou, Romazy, Saint-Germain-en-Coglès, Saint-Hilaire-des-Landes, Saint-Marc-le-Blanc (commune nouvelle regroupant Baillé et Saint Marc le Blanc), Saint-Rémy-du-Plain, Val Couesnon (commune nouvelle regroupant Antrain, Tremblay, Saint Ouen la Rouërie et La Fontenelle).

L’industrie et l’agriculture sont deux orientations majeures du Pays de Fougères. Si l’agglomération Fougeraise constitue un pôle d’emploi important, l’ensemble du territoire est irrigué par un réseau de polarités intermédiaires accueillant des entreprises industrielles et de nombreuses activités économiques. Ce maillage de communes de différentes tailles permet également un équilibre territorial en matière de population et de services.

Le contexte géographique confère au Pays de Fougères de nombreuses ambiances paysagères et un patrimoine naturel remarquable. Les paysages agricoles de champs, de prairies et de bocage, traduisent une activité forte tournée vers l’élevage. Ils s’articulent autour des paysages naturels de vallées, telles que celles du Couesnon, de la Loyzance, ou du Beuvron, et de massifs forestiers importants (forêts domaniales de Villecartier et de Fougères).

Divers milieux complémentaires se côtoient et se complètent : boisements, prairies, landes, tourbières, cours d’eau, zones humides, haies bocagères… Plusieurs de ces espaces sont reconnus pour leur intérêt écologique au travers de zonages environnementaux, et considérés comme de véritables réservoirs pour la biodiversité locale.

Le territoire bénéficie d’un patrimoine architectural remarquable constituant un marqueur de son identité et un élément de son attractivité touristique.

Vidéo de présentation du territoire de Fougères Agglomération par l’Office de tourisme Destination Fougères.
Vidéo de présentation du territoire de Couesnon Marches de Bretagne par l’Office de Tourisme de Couesnon Marches de Bretagne.