Scroll Top

Les études prospectives

Le SCoT dans le cadre de ses missions prospectives, peut choisir de mener ou de mandater des partenaires afin de réaliser des études. Elles permettent de nourrir les réflexions du SCoT mais aussi de prendre en compte des nouveaux enjeux liés à l’aménagement du territoire.

Dans le cadre de la révision du SCoT du Pays de Fougères, les élus du Pays en partenariat avec les EPCI (Fougères Agglomération, Couesnon Marches de Bretagne), ont souhaité lancer en 2019 une étude prospective sur la mise en place de transports collectifs en site propre (TCSP) pour le Pays de Fougères, à l’échelle département – régionale – nationale.

Cette étude est financée par le programme LEADER  (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale), en lien avec la région Bretagne.

Dans la presse

Le m

Le projet prévoyait d’associer la population jeune pour recueillir son approche de la mobilité. Les élus du territoire ont fait le choix d’associer à une classe de 1ère année du BTS Développement et Aménagement des Territoires Ruraux (DATR) du Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier de Fougères. Ce panel de jeunes a constitué un groupe de travail afin de formuler des propositions concernant le développement du territoire, en lien avec leur formation. En ce sens, cette séquence a fait l’objet d’intérêts convergents pour les enseignants, les étudiants et le SCoT du Pays de Fougères sur la thématique des mobilités collectives de demain.

L’étude “Déplacement et définition d’un plan d’actions permettant le développement d’une mobilité durable en Pays de Fougères” a été restituée par le CEREMA.

Le CEREMA est un établissement public relevant du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et de transports).

L’étude du CEREMA a défini huit orientations stratégiques et a proposé un plan d’actions qui soit à la fois prospectif et opérationnel, tenant compte des prévisions économiques et démographiques du territoire. Dans un contexte de révision du SCoT du Pays de Fougères, cette mission du CEREMA s’est inscrite dans le cadre de la volonté forte du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères de bâtir sa stratégie en matière de mobilité durable.

L’étude est divisée en 3 phases :

Enfin, en 2018, les élus du SCoT du Pays de Fougères ont souhaité lancer une nouvelle étude, cette fois ci dans un tout autre domaine : le commerce. Cette étude fut menée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie et prend la forme d’une enquête ménage sur :

  1. les dépenses de consommation des ménages
  2. le comportement d’achat des ménages
  3. le chiffre d’affaires des commerces
  4. la provenance du chiffre d’affaires

L’analyse et l’enquête sont effectuée par EPCI (Fougères Agglomération, Couesnon Marches de Bretagne) et par polarités commerciales.

Quelques chiffres importants

0

millions d’euros

de dépenses annuels des ménages du Pays de Fougères dans les commerces, en 2018.  Près de 3/4 de ces dépenses ont été réalisées au sein de Fougères Agglomération, le reste au sein de Couesnon Marches de Bretagne

0

% le taux d’évasion commercial

qui est + important pour les ménages de Couesnon Marches de Bretagne : 55,4% des dépenses de ces ménages sont effectués dans les territoires voisins : Fougères Agglomération (28,8%), Rennes Métropole (7,9%), Bretagne Romantique (4,4%)

0

millions d’euros de chiffre d’affaire

de commerces du Pays de Fougères en 2018. Près de 86% de ce chiffre d’affaires est réalisé par les commerces de Fougères Agglomération. De plus, 82% de ce chiffre d’affaires correspond à des produits alimentaires et des produits d’entretien et de toilette.

L’étude présente également les polarités commerciales du Pays de Fougères, elle sont les suivantes : 

  • Fougères – Lécousse : 61% des dépenses des ménages du Pays de Fougères sont effectuées sur cette polarité commerciale. Au sein de cette polarité commerciale, 2 dominent ; la zone du Carrefour à Fougères (Z.A.C de la Guénaudière) et le Leclerc de Lécousse (Zone commerciale du Parc). Sa zone de chalandise est importante et s’étend au nord jusqu’à Louvigné-du-Désert, au Sud, jusqu’à Rives du Couesnon, et à l’Ouest jusqu’à Maen-Roch.
  • Maen-Roch : attractivité commerciale locale, correspond à 11% du chiffre d’affaires du Pays de Fougères, essentiellement en dépenses alimentaires. 2 polarités dominent : Super U à Maen-Roch (ZA La Croix Rouge) et le bourg de Saint-Brice-en-Coglès. Sa zone de chalandise comprend la partie Est de Couesnon Marches de Bretagne.
  • Louvigné du Désert : attractivité commerciale locale correspond à 6,7% du CA du Pays de Fougères essentiellement en dépenses alimentaires. 2 polarités dominent également : la zone Super U de Louvigné et la zone du centre ville. Sa zone de chalandise comprend le secteur Louvigné, et les communes limitrophes dans la Manche (St-Hilaire-du-Harcouët) et dans la Mayenne.