📍Le comité syndical a arrêté, ce mercredi 25 juin 2025, son projet du SCoT du Pays de Fougères révisé. Sous la présidence de Michel BALLUAIS, près de 50 élus se sont réunis dans les locaux de Fougères Agglomération pour ce temps fort.
Un projet de territoire ambitieux, partagé, coconstruit
👤L’arrêt du SCoT du Pays de Fougères marque l’aboutissement de plusieurs années de travail, de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire :
- élus des intercommunalités et des communes,
- partenaires institutionnels,
- personnes publiques associées,
- acteurs socio-économiques
- habitants.
🌐Cette révision s’inscrit dans une vision stratégique, partagée, et ambitieuse du développement du Pays de Fougères à l’horizon 2040. Le SCoT arrêté fixe le cap sur les grands enjeux contemporains : transitions climatiques, énergétiques et climatiques, réduction de l’artificialisation des sols, attractivité territoriale, développement économique et commercial.
🤝Le projet de révision du SCoT du Pays de Fougères, à travers son Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) et son Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), constitue un SCoT de projet. Tout au long du processus de révision, les élus du Pays de Fougères ont été mobilisés dans les instances du SCoT mais aussi lors de groupes de travail thématiques.
Les grands axes à l’horizon 2050 :
🏙️Structuration de l’armature territoriale : hiérarchisation des centralités, maintien et renforcement des services et des équipements
🌱 Trajectoire ZAN : réduction de la consommation foncière puis de l’artificialisation à l’horizon 2031, 2041 et 2051
🏡Démographie et Habitat : objectif de production de logements, densité, renouvellement urbain
💼 Développement économique et formation : promotion des activités locales, soutien aux entreprises
🛒Encadrement du commerce : encadrement du commerce périphérique et renforcement du commerce en centralité
🚆 Développement des mobilités durables : retour du train, renforcement des mobilités collectives et des déplacements doux
💧Préservation des ressources : protection de la biodiversité, de l’eau, des paysages et développement des énergies renouvelables
🌾Soutien à l’agriculture : préservation du foncier agricole, accompagnement des acteurs agricoles aux transitions
🏞️ Tourisme et patrimoine : valorisation du patrimoine bâti et naturel, soutien au tourisme durable.
Cap vers l’approbation du SCOT du Pays de Fougères.
📚 Le projet de SCoT arrêté va être transmis pour avis à l’ensemble des personnes publiques associées puis fera ensuite l’objet d’une enquête publique à l’automne 2025, en vue d’une approbation début d’année 2026.