Scroll Top

De nouvelles arrivées au SCoT du Pays de Fougères !

nouvelles-arrivantes

En l’espace d’un an, le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères a enrichi son équipe avec 6 nouvelles recrues, chacune apportant ses précieuses compétences dans les différents pôles du SCoT. Découvrez ces nouvelles arrivées, explorez leur parcours, leur vision du SCoT et du Pays de Fougères, ainsi que leurs recommandations pour découvrir notre territoire !

Sabrina, assistante de direction

Sabrina, vous occupiez auparavant un poste dans l’aide à l’enfance et aux personnes âgées. Pouvez-vous nous parler de votre reconversion vers votre rôle actuel ? 

Ça faisait déjà plusieurs années que je pensais à changer de voie, j’avais besoin de plus m’épanouir, de me valoriser. Je savais que j’étais capable de faire un bac+2 alors je me suis lancée !  J’ai fait un BTS GPME (gestion des petites et moyennes entreprises), qui faisait aussi écho à mon baccalauréat Commerce. J’ai très bien vécu cette reconversion, même si se remettre aux études durant 2 années m’a fait au début un peu peur, mais je voulais vraiment exercer cette profession dans l’administration. Mon seul défi a été pour moi d’avoir ce BTS. Aujourd’hui je suis assistante de direction pour le SCOT. J’ai commencé dans cette structure grâce au dispositif AFPR de France Travail, j’ai effectué un stage de 400 heures au SCOT puis 6 mois en CDD.

Quelles sont pour vous, les nouvelles compétences que vous avez acquises à travers ce poste et cette structure ?

  • L’adaptation à toute situation ; jongler avec les 3 structures
  • Etre hyper organisée

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail au quotidien ?

Le fait que les journées ne se ressemblent pas, on ne s’ennuie jamais, il y a toujours de quoi faire !

Qu’est-ce qui vous « fascine » le plus dans le rôle du SCOT ?

Travailler avec les élus. J’aurai pensé ça plus compliqué, mais on a une réelle proximité avec les élus du SCOT du Pays de Fougères, le dialogue est facile.

Estelle, assistante ressources humaines

Pouvez-vous nous parler de votre parcours qui vous a conduit à votre poste actuel ?

J’ai eu envie de changer de carrière en 2020. Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que la partie assistanat, les ressources humaines me plaisait. J’ai donc réalisé une formation à distance et un stage que j’ai réalisé au SCOT dans l’administration générale et la ressource humaine. Après l’obtention de mon examen, j’ai pu continuer ce poste en tant qu’assistante des ressources humaines.

Quelles sont les principales responsabilités que vous assumez en tant qu’assistante ressources humaines ? Comment votre rôle contribue-t-il au bon fonctionnement de l’organisation, à l’équipe ?

Préparation des salaires
Suivi de carrière des agents (formations, avancement…)
Processus de recrutement
Rédaction des notes internes pour le bon fonctionnement des services

Le fait de pouvoir faire toutes ces missions, permettent le bon déroulement de l’organisation. Les agents ont aussi la possibilité de venir me voir pour me parler de leur situation personnelle ou professionnelle. Je suis à l’écoute, une oreille attentive du personnel pour débloquer des situations qui pourraient être embêtante.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

La multitude de choses à faire. Le fait de ne pas savoir ce que lendemain nous réserve. Le métier n’est pas routinier.

Quel aspect du SCOT du Pays de Fougères trouvez vous le plus intéressant et pourquoi ?

Tout est très intéressant. Je découvre tous les jours cet univers grâce aux diverses réunions de travail, aux échanges avec les élus et les collègues.

Jeanne, chargée de missions prospective & Aménagement du territoire

Pouvez-vous nous parler de votre parcours universitaire et de ce qui vous a conduit à choisir une alternance au SCOT du Pays de Fougères ?

Après mon BAC ES j’ai décidé de me tourner vers un DUT Carrières Juridiques à l’IUT de Saint-Malo avec une spécialisation en administration publique en deuxième année. Par la suite, j’ai réalisé une licence 3 Administration Publique au sein de l’Université de Caen pour me spécialiser en droit public et avoir des clés pour passer les concours de la fonction publique à l’avenir. J’ai décidé de ne pas m’arrêter là et de partir en Master ADURA, également à l’Université de Caen (aménagement durable, urbanisme rénové, assistance à maitrise d’ouvrage). Je voulais sortir du monde purement juridique et je voulais faire quelque chose de nouveau, le Master ADURA répondait à cela !

La deuxième année du Master se réalisait en alternance. Je souhaitais faire cette dernière dans le secteur public, soit en planification, soit en instruction du droit des sols et j’ai été repérée via une publication LinkedIn de ma part, par le directeur de la structure, David SORO. J’ai effectué un stage de deux mois au printemps 2023 sur la préparation du premier séminaire de la reprise de la révision du SCOT, puis une alternance à partir de septembre 2023 d’une durée de 13 mois.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le domaine de l’aménagement du territoire et de la prospective ?

Je suis arrivée dans le domaine de l’urbanisme et l’aménagement du territoire un peu par hasard… Mon Master était pluridisciplinaire Droit-Géographie et j’ai trouvé ça vraiment intéressant le mélange des deux domaines !  Ce que j’aime dans l’aménagement territoire, plus particulièrement en prospective territoriale, c’est la transversalité des sujets que nous traitons avec les élus au quotidien. Nous pouvons très bien travailler sur des éléments spécifiques comme l’économie, la mobilité, les ressources en eau ou le foncier. Le tout dans un contexte plus global d’adaptation au changement climatique.

Cette expérience en alternance a-t-elle influencée votre vision de l’aménagement du territoire ? Comment ?

Ça l’a influencée dans le sens ou ma vision était portée uniquement sur des concepts théoriques par le biais du Master. Bien que nous ayons eu des projets universitaires, l’alternance a permis d’etre dans le concret, sur le terrain et de voir les choses autrement. En effet, le projet de territoire et les orientations qui en découlent dépendent notamment d’éléments extérieurs (le département, la région, l’état…). On ne peut pas faire ce que l’on veut, ont à des contraintes qui nous amènent à aménager le territoire avec ce qui est imposé. Il y aussi le fait qu’ici, au sein du SCOT du Pays de Fougères, on a la chance de travailler avec des élus impliqués, qui maîtrisent leur domaine de compétences et j’ai pu voir ce qu’est c’était d’être technicien ; de venir en soutient aux élus, de les aider dans leur choix pour l’aménagement du Pays de Fougères, surtout dans un contexte de changement climatique et de raréfaction du foncier.

Au SCOT du Pays de Fougères, nous sommes dans une petite structure qui permet la transversalité. Il n’y a pas d’opacité entre les services, on coconstruit tous ensemble pour accompagner les élus dans leur vision du territoire.

En tant que chargée de missions prospectives & aménagement du territoire, quel aspect du SCOT pensez-vous être le plus bénéfique pour l’attractivité et le développement du territoire ?

Pour moi l’attractivité se joue et se travaille sur l’identité et la richesse du territoire du fait de son patrimoine rural et bâti exceptionnel, ce qui donne lieu a un cadre de vie agréable. Parallèlement ce qui permet le développement du territoire repose notamment sur le renforcement de la mobilité entre EPCI et vers les territoires voisins, le développement d’une offre de formation qui permettra de garder des jeunes sur le territoire et d’accueillir de nouvelles familles…

Chloé, chargée d’étude et du SIG

Quel est votre parcours académique et professionnel qui vous a conduit à ce poste ?

A l’origine, j’ai une formation d’ingénieure en environnement et un master en urbanisme. A l’issue de mes études, j’ai eu une première expérience en cartographie au sein d’un bureau d’études puis j’ai travaillé pendant plusieurs années dans des domaines et des environnements très variés, allant de la coopération internationale à la rénovation énergétique des copropriétés. Je suis heureuse d’allier désormais mes deux casquettes : la technique via le SIG et la gestion de projet dans le cadre de la révision du SCoT.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le domaine des systèmes d’informations géographique ?

J’aime beaucoup la cartographie : le choix de ce que l’on veut représenter, l’aspect graphique, la clarté du rendu. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, c’est pareil pour une carte. C’est un outil très important pour comprendre un territoire et s’approprier des données en un coup d’œil.
Quant au SIG de manière globale, j’aime les défis techniques qu’il représente et le champ des possibles qui s’ouvre grâce à la puissance des outils à notre disposition aujourd’hui. C’est très intéressant en matière d’analyse des données au service des collectivités. Et puis, ce que j’aime tout particulièrement à ce poste, c’est que mes missions ne s’arrêtent pas au SIG finalement : dans le cadre de la révision du SCoT, j’anime des ateliers auprès des élus et des partenaires sur les sujets liés à la Trame verte et bleue, la ressource en eau et le paysage. Ça me plaît beaucoup d’aider de cette manière à l’élaboration du projet du territoire, je me sens utile.

Quelles compétences techniques et outils utilisez vous régulièrement dans votre travail de chargée d’études SIG pour le SCOT du Pays de Fougères ?

En termes d’outils, j’utilise principalement le logiciel QGis pour la cartographie et l’analyse spatiale et X’Map pour le partage de connaissances avec les communes du territoire.
Quant aux compétences techniques, j’apprends tous les jours en manipulant les données et en me tenant informée des nouveautés. Je pense qu’à ce poste, il faut surtout faire preuve de rigueur et de méthode bien sûr, mais aussi de capacité à comprendre les attentes et les besoins des collectivités pour y répondre du mieux possible.

Comment le SIG contribue t-il aux objectifs du SCoT ?

Le SIG permet de représenter et d’analyser un très grand nombre de données importantes pour le SCoT. Il apporte des informations objectives sur le territoire, afin d’appuyer les prises de décision des élus lors de la phase d’élaboration du SCoT, puis de suivre précisément le respect des objectifs lors de la mise en œuvre effective du SCoT.
Si on prend l’exemple du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), c’est grâce à des outils SIG que l’on peut représenter l’occupation et l’usage des sols à différentes dates, et donc suivre la consommation foncière et l’artificialisation.
C’est également grâce au SIG que l’on peut représenter les continuités écologiques ou identifier des secteurs à enjeu de densification ou de renaturation.
Les applications sont multiples. En réalité, dès que l’on cherche à analyser des données définies spatialement, on fait appel au SIG. A mon sens, c’est un outil indispensable aujourd’hui pour l’aménagement du territoire.

Julie, instructrice des autorisations du droit des sols

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de formation ?

Après mon BAC ES je me suis dirigée vers une Licence en Aménagement du territoire à l’université Rennes 2, puis j’ai poursuivi avec un Master en Urbanisme à Rennes 2 également. Suite à cela, j’ai participé à la formation de Préparation aux missions des collectivités territoriales (PREMICOL) proposée par le Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG35) avec une spécialité Urbanisme.

Quelles sont les principales responsabilités en tant qu’instructrice du droit des sols ?

Accompagner les élus pour la prise de décision en apportant une expertise en urbanisme et une analyse technique des demandes par rapport aux règles locales et nationales afin qu’ils puissent prendre leur décision en toute connaissance de cause

Accompagner les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’urbanisme (constructions, aménagements…)

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier ?

Le contact avec les gens. Je suis en contact quotidien avec des publics différents : des élus, des agents en collectivité, des porteurs de projets, des professionnels… Tous ces échanges divers dans un domaine aussi technique sont passionnants.

Quel est votre rôle dans la formation I-ADS ?

Je suis formatrice sur plusieurs modules de cette formation et je participe à la construction des cours avec l’équipe pédagogique. Pour moi cette formation est tout simplement essentielle. Il n’existait pas de formation au métier d’instructeur du droit des sols en France et je suis ravie qu’I-ADS réponde à ce besoin en s’adressant à tous, que ce soient des personnes en sortie d’étude, en reconversion professionnelle, etc.

Quel aspect du SCOT du Pays de Fougères trouvez vous le plus pertinent dans votre domaine et comment pensez vous que cela contribue à l’échelle du territoire ?

Travailler à l’échelle du SCOT permet d’avoir une approche globale qui est primordiale en matière d’urbanisme. Nous travaillons pour les 43 communes du territoire et cela permet de d’avoir une vision d’ensemble, de créer du lien et d’harmoniser les pratiques.

Léa, chargée de communication

Quelles sont vos missions au sein du SCoT du Pays Fougères ?

Je m’occupe de la communication à la fois online et offline pour le SCoT du Pays de Fougères. Cela inclut la gestion du site internet, qui est la plateforme d’information pour les élus, citoyens et les partenaires. Je m’occupe également de la stratégie et la création de contenu du syndicat sur LinkedIn, où l’on retrouve les présentations des différents pôles, les métiers, les événements, les actualités… En ce qui concerne la communication offline, je conçois divers supports de communication comme des affiches, des flyers.. qui sont affichés lors des événements locaux ou distribués. Je m’occupe aussi de la communication interne.

Quelle place doit trouver la communication dans notre organisation ?

La communication est essentielle pour accroître la visibilité du syndicat et mettre en lumière le travail des élus. Elle se doit être un vecteur d’information pour les citoyens, en traduisant clairement les projets politiques et les actions menées par les élus. En renforçant la communication, nous pouvons également valoriser le savoir-faire des agents et des projets en cours.

Quelle a été votre première impression concernant notre structure ?

Impressionnant, positif. Les métiers des agents sont diversifiés et riches en compétences et en savoir-faire. Par leur expertise, ce sont de réels acteurs du territoire, travaillant main dans la main avec les élus pour concevoir et mettre en œuvre des projets qui répondent aux besoins des habitants du Pays de Fougères. Je trouve que leurs rôles sont très intéressants et gratifiants.

Quelle a été votre première action de communication pour le SCoT du Pays de Fougères ?

L’une de mes premières actions de communication pour le SCoT du Pays de Fougères a été de travailler sur l’identité visuelle de l’organisation. Cela a impliqué la création d’un logo distinctif et de ses déclinaisons (un pôle = un logo). J’ai également élaboré une charte graphique pour garantir une cohérence dans tous nos supports de communication, ainsi qu’un slogan qui résume la vision du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères. Ce travail d’identité visuelle est fondamental, car il permet non seulement d’unifier notre communication, mais aussi de renforcer notre image auprès du public, des partenaires.

Toutes les 6

1 mot qui vous vient à l’esprit quand vous, pensez au Syndicat Mixte du SCoT du pays de Fougères ?
Projet de territoire

Quelles sont pour vous les valeurs de Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères ?
Respect, convivialité, service public, proximité, accompagnement, objectivité

Quelle est pour vous la plu value du SCOT du Pays de Fougères ?
L’équipe, la transversalité, la vision globale du territoire et une connaissance fine des enjeux locaux 

1 mot qui illustre pour vous le Pays de Fougères ?
Nature

Qu’est-ce qui vous plait le plus sur le territoire ?
L’authenticité, la qualité de vie

En tant que salariée du territoire, quels lieux ou quelles activités recommanderiez vous à quelqu’un visitant Fougères pour la première fois ?
Le château de Fougères, la forêt de Villecartier, le parc botanique de haute bretagne, le marché de Fougères, les tourbières de Landemarais, les chemins et sentiers du pays de Fougères

Y a-t-il un fait marquant sur le territoire que vous aimeriez partager ?
La flamme olympique et le tour de France !