Scroll Top

Retour sur la réunion publique : un moment d’échange et de réflexion pour le futur du Pays de Fougères

P1310007

Ce mercredi 4 décembre 2024, s’est déroulé la première réunion publique consacrée à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Fougères. Cet évènement, dédié au Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), a rassemblé une quarantaine de participants à Maen-Roch.
Élus, techniciens, membres de la société civile et habitants se sont réunis pour échanger sur les 3 axes du projet de territoire de cette révision.
Cette rencontre a été introduite par M. BALLUAIS, Président du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères, accompagné des Vice-Présidents qui ont présenté leurs missions et leurs objectifs pour le territoire.

 

 

 

 

M.BALLUAIS Président du SCOT du Pays de Fougères et les Vice-Présidents ; Mme RAULT, M. HOUDUS, M. BRARD et M. ERARD

Présentation des enjeux de la révision du SCoT

En ouverture, M. BALLUAIS a souligné l’importance et les objectifs de la révision du SCoT, ce document qui fixe les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire à l’horizon 2050. Il a rappelé que cette révision « vise à adapter le territoire aux enjeux actuels, tels que la prise en compte de l’artificialisation des sols, de la transition climatique ou encore de la préservation du cadre de vie des habitants. » Pour répondre à ces enjeux, les élus du SCoT ont décidé de créer un nouvel outil : l’Observatoire du Foncier pour la Transition Climatique (OFTC). Il s’agit d’un outil à destination des élus, des techniciens mais aussi de la population, financé via le programme européen LEADER.

Sous l’égide du Président du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères, David SORO, directeur de la structure accompagné de M. BOIDIN, Directeur d’Études de Citadia (cabinet retenu dans le cadre de la révision), ont ensuite présenté en détail les 13 orientations des 3 grands axes du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS).

Cette présentation a été suivie d’un temps d’échange avec le public, durant lequel les élus ont répondu aux questions des participants sur les éléments présentés.

 

 

 

David SORO, directeur du Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères et Monsieur BOIDIN, directeur d’agence chez CITADIA, présentant les différentes orientations du Projet d’Aménagement Stratégique  

Des tables thématiques pour approfondir la présentation

L’après-midi s’est poursuivi avec 3 tables de discussions thématiques, animées par les élus et les techniciens du SCoT. Ces ateliers ont permis aux participants de réfléchir et d’échanger sur les enjeux spécifiques du territoire :

  1. Ressources Naturelles et Durabilité : pour penser un développement harmonieux et respectueux des ressources : eau, énergie, biodiversité, foncier… Cette table a été l’occasion d’échanger sur l’étude Trame Verte et Bleue (TVB) du Pays de Fougères, commandée par les élus du SCoT et menée par l’Audiar (Agence d’Urbanisme de Rennes).
  2. Équilibre Territorial : pour maintenir les coopérations et les complémentarités entre les territoires (habitat, mobilité, économie…). Ont été abordés les sujets des infrastructures de transports sur le territoire et des mobilités vers les territoires voisins.
  3. Bien-vivre au quotidien : pour améliorer le cadre de vie et favoriser un territoire où chacun peut s’épanouir. A cette table, les personnes ont échangé sur la question des centralités, sur la préservation des paysages et sur l’économie circulaire.

Ces discussions ont été l’occasion pour les habitants de poser leurs questions, de découvrir les projets en cours et le travail réalisé par les techniciens du SCoT du Pays de Fougères et les élus.

Table « Bien-vivre au quotidien » – Animé par M.BALLUAIS, Président du SCOT du Pays de Fougères, Mme RAULT, Vice-Présidente à la dynamique territoriale, Pierre ROUSSEAU – Responsable Observatoire & Dynamiques Territoriales

Table « Équilibre territorial » – Animé par M. HOUDUS, Vice-Président à l’Urbanisme Commercial avec la présence de M. BOIVENT, Maire de La Bazouges-du-Désert et Président du SMG35, M. DEROYER, Maire de Saint-Sauveur-des-Landes

Table « Ressources naturelles et durabilité » – Animé par M.BRARD, Vice-Président à la Trame Verte et Bleue, Chloé MUGLER, Chargée d’études et du SIG à l’Observatoire et dynamiques territoriale du SCoT du Pays de Fougères

Cette réunion publique a été l’occasion d’organiser un temps d’animation pour sensibiliser à la trajectoire ZAN et acculturer le public aux enjeux de demain

L’Observatoire du Foncier pour la Transition Climatique (OFTC), financé via le programme LEADER a amené les participants à s’immerger et mieux comprendre les enjeux liés à la sobriété foncière.

Cette animation a pris la forme d’un plateau de jeu interactif avec différents axes de développement pour le territoire (habitat, développement économique, équipements, infrastructure).  Pour ce faire, le public disposait d’une enveloppe de consommation foncière pour la période 2021-2031 de 216 en hectares et des cartes « actions » qui répondent à ces axes.

Leur mission ? Répartir ces cartes « action », puis les hectares de consommation foncière dans les différents axes définis. Cet atelier, où une dizaine de participants se sont prêté au jeu, a permis de sensibiliser de manière originale et pédagogique aux enjeux de la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et à l’importance d’une gestion foncière équilibrée.

Table « Objectif ZAN – OFTC » – Animée par Jeanne ALLAIN, Chargée de mission OFTC

Des problématiques ont été soulevée durant cette animation, notamment sur la priorisation des actions, ce qui a permis de nourrir le débat sur les enjeux de sobriété foncière sur le territoire du Pays de Fougères.

Des réponses seront apportées lors de l’élaboration du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

En bref

Cette première réunion publique autour de l’avenir du Pays de Fougères, a donné lieu à des échanges constructifs, qui alimenteront les étapes à venir dans la révision du SCoT : l’élaboration du DOO.

➡️ Un registre papier était disponible sur place permettant au public d’écrire leur avis sur l’avenir du Pays de Fougères.

Le registre reste ouvert à tous, tout au long de la révision du SCoT. Vous pouvez demander tous les documents de la révision du SCoT et écrire votre avis en vous rendant au siège administratif : 1 rue Louis Lumière, 35133 La Selle-en-Luitré, ou dans les locaux administratifs, 1 rue de la Moussais, 35300 Fougères. Vous pouvez également partager vos contributions en ligne !