Scroll Top

Révision : de nouveaux éléments à intégrer dans l’élaboration du DOO et DAACL

comite-syndical-octobre

Mercredi 23 octobre 2024, le Comité Syndical du SCoT du Pays de Fougères s’est réuni au siège de Fougères Agglomération, sous la présidence de Michel BALLUAIS. Cette réunion d’informations et d’échanges, organisée dans le cadre de la révision du SCoT, a réuni plus d’une trentaine d’élus du territoire. Les discussions ont porté sur la méthode et le planning de l’élaboration du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), la restitution de l’étude de la trame verte et bleue par l’Audiar, la présentation du nouvel outil : l’Observatoire du Foncier pour la Transition Climatique (OFTC), ainsi qu’une analyse des enjeux liés à l’eau, présentée par le SMG 35.

Où en sommes-nous dans la révision du SCoT du Pays de Fougères ? 

Octobre 2024, nous sommes à l’étape de la définition des outils opérationnels  sur le calendrier. C’est-à-dire l’élaboration du DOO et DAACL. Cette phase se découpe elle-même en 2 :

  • Une 1ère phase de temps d’échanges et de réflexion en groupe de travail décliné en 5 thématiques : trame verte et bleue/eau/énergie/paysage, urbanisme commercial, économie/tourisme, habitat/mobilités et agriculture.

Chacune de ses thématiques est animée par un élu référent, accompagné de techniciens du SCoT. Depuis septembre 2024, des temps d’échanges et de validation seront organisés avec les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire. Avril 2025 marquera la fin de ces temps d’échanges et de validation, par une restitution de travail présente en bureau syndical. Durant ces 6 mois, 2 réunions publiques sont prévues dont l’une déjà programmée le mercredi 4 décembre 2024, à Maen Roch dans la salle Jeanne-Francoise Hutin. Habitants, élus, acteurs du territoire sont conviés afin d’échanger sur ces 5 thématiques et construire ensemble le projet de territoire.

  • Une 2ème phase de relecture et de stabilisation aura lieu en juin 2025 avec le bureau d’études CITADIA qui aboutira à l’arrêt du projet.

Comment protéger le patrimoine naturel du Pays de Fougères ?

L’Audiar était présent pour la restitution de l’étude qu’ils ont mené sur la Trame verte et bleue du Pays de Fougères, suivie par M. BRARD, Vice-Président à la trame verte et bleue, ainsi que nos techniciens du Pôle Observatoire & dynamiques territoriales. (Retrouver l’étude complète en cliquant ici). L’objectif de cette étude était de rassembler les connaissances et dégager les enjeux de la TVB, de traduire ces enjeux au sein du nouveau SCoT. La méthodologie pour mener à bien cette étude allie 2 points :

  • Analyse des études (TEREvAL) et documents (SAGE, SRADDET) déjà existante.
  • Témoignages d’acteurs locaux (office des forêts, LPO, syndicat de bassin versant, SAGE…)

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette étude a permis de dégager plusieurs enjeux – source AUDIAR

Qu’est-ce que l’OFTC, ce nouvel outil mis en place au Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères ?

L’observatoire du Foncier pour la Transition Climatique est un projet qui s’inscrit dans le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) du SCoT du Pays de Fougères en révision. Cet outil financé par le programme LEADER, a pour vocation d’analyser les évolutions du Mode d’Occupation des Sols (MOS) ainsi que l’offre foncière disponible afin d’atteindre la zéro artificialisation nette des sols (ZAN) fixé par la loi climat et résilience de 2021.

La mise en place de l’OFTC au SCoT du Pays de Fougères est mise en œuvre par M. BALLUAIS et Jeanne ALLAIN, Chargée de missions OFTC. Un premier évènement public a eu lieu le 15 novembre 2024 au Lycée JBLT à destination du BTS DATR (développement et animation des territoires ruraux). Pour en savoir plus sur l’OFTC, retrouvez l’article dédié ici

Quels enjeux à prendre en compte au sujet de la ressource en eau à l’échelle du Pays de Fougères ?

Le SMG 35 (syndicat mixte de gestion pour l’approvisionnement en eau potable de l’Ille-et-Vilaine), a présenté une analyse approfondie de la situation des ressources en eau sur le département. L’objectif principal : préserver cette ressource essentielle face aux défis à venir.

L’un des enjeux majeurs est de favoriser l’infiltration de l’eau dans les sols, un processus indispensable pour reconstituer les milieux. Les pratiques d’urbanisation doivent être repensées afin de minimiser l’imperméabilisation des sols, tout en examinant les outils actuels et futurs pour une gestion plus durable du territoire.

Les chiffres présentés par le SMG 35 montrent une pression croissante sur la ressource en eau, avec une demande à venir qui sera plus élevée en Ille-et-Vilaine. Les prévisions mettent en lumière des défis d’approvisionnement et de gestion dans les années à venir.