Scroll Top

Le SCoT à la rencontre des habitants : un moment d’échange autour de la révision du schéma de cohérence territoriale du Pays de Fougères

P1300817

Lors de la Foire Exposition de Fougères des 27, 28 et 29 septembre 2024, le SCoT du Pays de Fougères était présent pour rencontrer, informer et sensibiliser les habitants aux enjeux de la révision du SCOT en cours et exposer le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) : le projet politique du territoire.
En effet, depuis septembre 2023, les élus on repris la révision de ce document de planification, essentiel afin de mieux préparer le territoire aux défis à venir, avec un horizon à 2050.

En quoi consiste cette révision ?

La révision du SCoT vise à enrichir et à actualiser le document existant en intégrant les évolutions territoriales, environnementales, économiques et réglementaires. Les élus se sont dans un premier temps consacré au projet de territoire :  Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), qui dessine les grandes orientations pour l’avenir du territoire dans les 10, 20, et 30 ans à venir.

Ce projet est élaboré en concertation avec les élus, partenaires institutionnels et acteurs du territoire, à travers des rencontres et des temps forts, notamment lors d’un séminaire en date du 5 juin 2024. Ce projet de territoire s’est concrétisé lors d’un débat en Comité Syndical le 3 juillet 2024 et a défini 3 axes piliers du projet, sur les thèmes de la mobilité, la démographie, la ressource en eau et la préservation de la consommation des ENAF :

  • Axe 1 : Un développement équilibré et durable
  • Axe 2 : La coopération et les complémentarités
  • Axe 3 : Le bien-vivre quotidien

Pour retrouver plus d’informations à ce sujet, retrouvez l’article complet ici

La révision du SCoT présentée à la Foire Exposition

Cet évènement a représenté l’ingénierie territoriale du Pays de Fougères à travers la présence de 3 structures : la SEM Orchestr’Am, l’Agence Locale de l’Energie et le Syndicat Mixte du SCoT du Pays de Fougères. La Foire exposition a permis de faire connaître et de rendre visible ce projet de territoire au grand public et d’engager un dialogue direct avec les habitants autour des enjeux de cette révision.

Pour mieux visualiser ces informations, 2 kakémonos explicatifs ont été réalisés. Le premier présentait un diagnostic chiffré du SCoT actuel, avec des données clés sur l’habitat, l’économie, l’emploi, l’environnement, le foncier et l’agriculture. Le second kakémono offrait un aperçu concis de la révision en cours, permettant aux visiteurs de cerner rapidement les objectifs et les étapes de ce processus.

En complément, une vidéo de présentation dynamique a été diffusée en continue pour expliquer les étapes de la révision et ses enjeux. Ces supports de communication, combinant informations visuelles et données chiffrés, ont permis aux visiteurs de mieux appréhender le projet et de comprendre les raisons de cette révision.

Un projet avec les habitants pour leur futur

Grâce à la mobilisation des équipes du SCoT et à l’intérêt manifesté par les habitants lors de ces 3 jours d’exposition, la révision du SCoT continue de se construire de manière participative. Cette démarche collaborative est essentielle pour dessiner un territoire résilient, adapté aux défis climatiques et aux besoins de ses 78 000 habitants.

Le SCOT du Pays de Fougères appelle à la participation citoyenne pour cette révision avec une prochaine étape : rendez-vous le mercredi 4 décembre 2024, de 14h à 17h pour la toute première réunion publique à Maen Roch, salle Jeanne-Françoise Hutin, Saint-Brice-en-Coglès.