Scroll Top

Révision du SCoT du Pays de Fougères : Débat sur le Projet d’Aménagement Stratégique du SCoT du Pays de Fougères : 3 axes validés par les élus du territoire

P1300188

Le 03 juillet 2024 a eu lieu le Comité Syndical du SCoT du Pays de Fougères à Maen Roch. À l’ordre du jour : le débat sur le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) du SCoT Pays de Fougères, animé par Michel BALLUAIS, Président du SCoT du Pays de Fougères, avec l’appui du bureau d’études CITADIA. Un évènement majeur qui a réuni plus d’une quarantaine d’élus du territoire qui ont pu débattre sur les axes majeurs pour le PAS.

Les enjeux pour le territoire à l’horizon 2050

Depuis 2019, les démarches sur le PAS sont entamées. Sa finalité permettra, en s’inscrivant dans une ambition démographique progressive entre 2021 et 2050 la mise en place d’un nouveau mode d’aménagement durable à l’appuie d’une armature territoriale équilibrée, une maitrise de l’artificialisation des sols et l’amélioration du bien être et la qualité de vie.

En effet, après un travail collaboratif et coconstruit entre élus, partenaires institutionnels et acteurs du territoire, le Comité Syndical a débattu mercredi 03 juillet 2024 sur le PAS afin d’écrire le « projet politique qui vient fixer un cadre opérationnel des grands enjeux de développement pour les 10, 20, 30 années à venir pour le Pays de Fougères » – M. BALLUAIS, Président du SCoT du Pays de Fougères.

3 axes majeurs ont été débattus par les élus du territoire, reprenant les thèmes de la mobilité, de la démographie, de la ressource en eau et de la préservation de la consommation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers. Des enjeux primordiaux pour la dynamique de notre territoire et l’adaptation aux changements climatiques de notre territoire.

3 axes du PAS à l’horizon 2050

Les élus du SCoT du Pays de Fougères ont fixé 3 enjeux complémentaires.

Axe 1 : « Un territoire équilibré et durable »

Mais comment cet axe se traduit-il ? Focus sur des enjeux majeurs du territoire :

Préserver et sécuriser la ressource en eau

L’objectif est d’adapter les directives du SRADDET de la Région Bretagne et des Schémas de Gestion et d’Aménagement des Eaux (SAGE Sélune et SAGE Couesnon) à notre territoire. Cela inclut la protection et la restauration des milieux aquatiques, l’assurance d’un approvisionnement durable en eau potable, l’optimisation de la gestion de la ressource en eau en collaboration avec les territoires voisins, et l’ajustement des projets de développement à la disponibilité des ressources en eau et à la capacité de gestion des eaux usées.

Être exemplaire en matière de trajectoire ZAN

Avec l’objectif Zéro Artificialisation Nette à 2050, fixé par la loi climat et résilience et la Région Bretagne, le SCOT du Pays de Fougères fixe le cap pour ses EPCI et ses 43 communes, pour la décennie à venir 2021-2031, à réduire la consommation d’espace naturels, agricoles et forestiers.

Pour mener a bien cet objectif un Observatoire du Foncier pour la Transition Climatique du Pays de Fougères (OFTC) est créé. Ce sera un outil d’aide à la décision pour les acteurs de l’aménagement du territoire du Pays de Fougères pour renforcer la résilience face aux changement climatiques et la préservation des ENAF.

Axe 2 : « Un territoire de coopérations et de complémentarités » 

Qu’entendons-nous par cela ? Voici 2 mesures explicatives :

Une armature territoriale comme modèle d’organisation & structuration du territoire

L’atout principal du Pays de Fougères se trouve dans la structuration de son territoire. En effet, le Pays de Fougères est doté d’une ville moyenne et de son pôle urbain (Fougères, Lécousse, Laignelet, Beaucé, Javené) et d’un maillage de pôles intermédiaires et de proximités, qui sont le support de coopération et de complémentarité. Le souhait des élus est alors de réaffirmer le rôle de l’armature territoriale en tant que modèle d’organisation et de structuration. Les documents d’urbanisme et de programmation intercommunaux pourront, dans le cadre de leurs compétences, préciser cette armature pour la formalisation de secteurs géographiques ou de polarités complémentaires.

Par ailleurs, dans le cadre de l’écriture du PAS, les élus proposent un scénario démographique, à court, moyen et long terme. Le choix a été fait d’arrêter un scénario mesuré, réaliste et progressif afin de ; maintenir l’équilibre du territoire en matière de démographie, d’accueillir des populations jeunes pour maintenir le niveau de naissances et compenser le vieillissement de la population, de répondre aux besoins en main d’œuvre pour les entreprises et structures publiques : 10 000 personnes seront à la retraite sur la période 2021/2031.

Le scénario démographique retenu est constitué de 3 pas de temps :

Pourquoi un tel scénario ?

  • Maintenir l’équilibre du territoire en matière de démographie
  • Accueillir des populations jeunes pour compenser le vieillissement de la population et ainsi renouveler les générations
  • Un besoin en main d’œuvre pour compenser les départs en retraite, pour les entreprises et les structures publiques
  • Disposer d’actifs et de compétences nouvelles notamment par le développement de formations répondant aux besoins des employeurs locaux

Des conditions de mobilité interne et externe au territoire à améliorer

L’ambition des élus est d’affirmer à moyen terme la création d’un axe ferroviaire entre Caen, Fougères et Rennes (étude à retrouver ici), mais également la prolongation de l’axe ferroviaire Rennes-Combourg jusqu’à Maen-Roch via Val-Couesnon et Bazouges-la-Pérouse. (étude à venir).

En parallèle, favoriser l’articulation des offres de transports et la continuité des réseaux afin de renforcer les liens d’intermodalité, est un autre objectif en terme de transports. Cela se matérialise sous la forme d’enjeux qui sont les suivants :

  • renforcer les lieux d’intermodalités et développer les interconnexions de Transports Collectifs en site Propre dans un premier temps, reliant Fougères à la gare de Rennes via l’A84, et dans un second temps, reliant Val-Couesnon à Via-Silva via la RD175
  • soutenir le projet de Car à Haut Niveau de Service (CHNS) en rabattement avec les sorties d’autoroutes, les aires de covoiturage et les pôles d’échanges multimodaux de l’A84. En complément de cette offre, une ligne transversale au départ de Maen-Roch, via Saint-Ouen-des-Alleux, interconnectée à la ligne 9a et à l’aire de covoiturage de Saint-Aubin-du-Cormier, est à étudier
  • finaliser des solutions de transports collectifs en rabattement vers les lignes ferroviaires limitrophes de Combourg, Dol de Bretagne et Montreuil-sur-Ille.

Conforter les filières économiques existantes et soutenir le développement de nouvelles activités et de formations

Le Pays de Fougères a pour ambition, en matière d’activité économique à l’horizon 2050, de conserver une offre d’accueil des entreprises adaptée au tissus économique existant, d’accompagner l’évolution de cette dernière, d’encadrer le développement de certaines activités comme la logistique et enfin, de développer une offre de formation adaptée et cohérente du le Pays de Fougères pour répondre aux besoins des entreprises et des métiers en tension.

Renforcer l’attractivité touristique du territoire en capitalisant sur la richesse patrimoniale

Fort de son patrimoine bâti et naturel, le Pays de Fougères souhaite le valoriser en soutenant les différentes actions portées par les collectivités, le secteur privé et en affirmant l’itinérance touristique, patrimonial, de loisirs et d’affaires.

Axe 3 : « Un territoire qui œuvre au quotidien en faveur du bien-vivre »

Comment cet axe se concrétise t-il ? Voici les mesures principales :

Préserver et valoriser les paysages comme support de l’identité et de l’attractivité du territoire

Le territoire du Pays de Fougères est riche de son patrimoine bâti urbain, rural et naturel constituant un véritable vecteur d’attractivité. L’objectif est de protéger les paysages en valorisant l’outil agricole, le patrimoine local vernaculaire, les couverts végétaux (forêts, prairies, bocages, verge) et les vallées. Il s’agit également de favoriser le maintien et le développement de la nature en ville, créant ainsi un environnement agréable et sain pour les résidents et les visiteurs.

Réduire la vulnérabilité du territoire face aux risques

Il est essentiel de protéger le territoire du Pays de Fougères contre divers risques tels que les incendies, l’érosion, le ruissellement ou le lessivage des sols. Pour ce faire, des mesures visant à préserver les zones humides, les haies et les talus, les prairies et les forêts et à accompagner les acteurs sylvicoles et agricoles par l’adoption de pratiques durables. Ces actions permettraient de maintenir un tissus végétal résilient, garantissant ainsi la protection de notre environnement dans le contexte du changement climatique.

Conclusion

Le débat sur le PAS en Comité Syndical a permis aux élus des différentes communes et EPCI du Pays de Fougères de réaffirmer des axes stratégiques pour notre territoire et de souligner l’importance de sujets comme la formation en lien avec tissu économique, la mobilité, la ressource en eau, l’agriculture et la trajectoire ZAN à l’horizon 2050.

La validation de 3 axes majeurs de Projet Aménagement Stratégique par les élus du Pays de Fougères, marque une étape déterminante pour l’avenir du territoire, témoigne d’une vision collective et concertée pour préparer un avenir résilient et prospère pour le Pays de Fougères.

Le PAS ne s’arrête pas là. Il sera de nouveau sujet au débat et à une évolution au cours de prochaines réunions partenariales et politiques qui auront lieux à partir de septembre, sur les actions à mettre en exergue dans le cadre du Documents d’Orientations et d’Objectifs (DOO) et du Document d’Aménagement Artisanal Commercial et Logistique (DAACL) afin de mettre en œuvre le projet de territoire à l’horizon 2050.