Scroll Top

Valérie, en reconversion professionnelle, trouve sa voie dans l’urbanisme grâce à la formation I-ADS 

20240215_112006

Depuis janvier 2024, Valérie s’est lancée dans une reconversion professionnelle en se spécialisant dans le domaine de l’urbanisme grâce à la formation I-ADS au lycée Jean-Baptiste le Taillandier de Fougères. Dans cet interview, Valérie nous fait découvrir la formation et nous partage son expérience de stage au sein du SCoT du Pays de Fougères.

La Formation I-ADS

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Valérie, je suis stagiaire au SCoT pour 4 semaines. Pendant plusieurs années j’ai travaillé en mairie. Cette expérience m’a permis d’occuper diverses fonctions et notamment le poste d’assistante en urbanisme.

Pouvez-vous présenter la formation ?

C’est la deuxième année d’ouverture de la formation I-ADS et je suis personnellement très enthousiaste à l’idée d’en faire partie, d’autant plus qu’il s’agit d’une formation unique en France !!

La formation se déroule sur une période de 6 mois, avec un programme de 200 heures de cours théoriques et pratiques, ainsi que 2 stages ; l’un d’1 mois et l’autre de 3 mois. 3 blocs composent cette formation I-ADS ; Contextualisation de l’activité au cadre d’une mission de service public, Instruction administratives et technique des dossiers et Gestion administrative et suivi de dossiers. Ces blocs nous initient progressivement aux aspects techniques du métier, nous permettant d’assimiler graduellement les notions et d’explorer les évolutions, telles que les lois et les règlementations, pour une meilleure compréhension du contexte. Tous nos cours sont réalisés par des intervenants professionnels qui travaillent en tant qu’Instructeur.ice, et sont, pour certains, fondateur de la formation I-ADS. 

Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans une formation I-ADS ?

Le désir de me spécialiser et d’approfondir mes connaissances, aller au-delà de la pré-instruction. J’ai souvent remis en question mes compétences et cette formation m’a paru être une opportunité stimulante.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la formation ?

Le fait que ce soit une formation qualifiante ! Cela nous permet de renforcer notre légitimité professionnelle ! Et puis… J’apprécie particulièrement la diversité des formateurs, expérimentés, passionnés, chacun ayant sa propre approche, sa personnalité, ce qui rend l’expérience enrichissante. L’ambiance est également excellente avec une forte cohésion entre élèves et formateurs !

Parmi vos modules de cours, avez-vous des favoris ?

Mes préférences… les bases de la planification et de l’urbanisme où j’ai beaucoup appris, ainsi que le droit opposable aux autorisations d’urbanisme ! 

Le stage au SCoT du pays de Fougères

Pourquoi avoir choisi le SCoT ?

Bien que la formation requière un stage d’un mois en mairie, mon expérience dans ce domaine m’a permis d’intégrer une structure intercommunale, le Syndicat Mixte du SCoT du pays de Fougères. C’était un désir personnel de rejoindre une structure publique intercommunale, d’autant plus que la formation encourage les stagiaires à s’immerger pleinement dans le métier de l’urbanisme.

En quoi consiste exactement le métier d’instructeur des autorisations du droits des sols (ADS) ?

L’instructeur des autorisations du droit des sols instruit ses dossiers, il vérifie la conformité des demandes de permis de construire, d’aménager et de démolir ainsi que toutes requêtes préalables de travaux. Il doit respecter les textes encadrant l’usage, la protection et la mise en valeur du foncier, du territoire et du patrimoine. Cela implique de suivre et de conseiller les pétitionnaires et les élus tout au long du processus.

Quelles sont vos missions principales en tant que stagiaire au SCoT du Pays de Fougères et qu’appréciez-vous le plus dans votre poste ?

On me confie des dossiers d’urbanisme de particuliers. Je repère le zonage et les servitudes de la parcelle concernée sur un document d’urbanisme comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou la carte communale. Puis j’utilise le logiciel Next’Ads pour formaliser mes remarques et je participe ponctuellement à des tâches de prospection pour la Société d’Economie Mixte Orchestr’Am du Pays de Fougères.

Ce que j’apprécie le plus dans mon poste, c’est la dimension humaine et cela même avec le travail devant l’ordinateur et avec les cartes. J’aime particulièrement apprendre des autres, partir sur le terrain avec mes collègues et interagir avec différentes structures et élus.

Son bilan

Que retenez vous de cette première expérience de formation et de stage ?

Je retiens surtout l’importance de l’ouverture aux autres et l’apprentissage mutuel qui sont une véritable richesse pour le développement professionnel. La rigueur, l’organisation, le respect des délais est essentiel. J’ai également acquis une familiarité avec les logiciels métiers.

Quelles sont vos perspectives d’emploi après avoir terminé votre formation I-ADS ? avez-vous déjà des projets ou des idées ?

Mes perspectives d’emploi se situent idéalement au sein d’un Syndicat Mixte, une communauté de communes ou d’une commune qui instruisent les demandes d’urbanisme. Il me serait possible d’intégrer le service de remplacement du centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine où je pourrais acquérir une expérience précieuse dans le domaine de l’urbanisme.

Quels conseils donneriez vous à ceux qui envisagent de suivre cette formation ou de se lancer dans une carrière dans l’urbanisme ?

Inscrivez-vous sans hésiter ! Cette formation offre une opportunité unique d’approfondir ses connaissances et de découvrir un métier passionnant ! Il ne faut pas avoir d’apriori, nous sommes tous issus de milieux professionnels différents, les intervenants sont passionnés et bienveillants. Il faut se lancer ! L’urbanisme est un domaine qui évolue en permanence et où l’on apprend constamment, notamment sur le plan réglementaire.

Le mot de la fin sur cette expérience ?

En un mot : POSITIF en apprentissage et en rencontre.

Pour en savoir plus sur les modules et l’admission à la formation I-ADS (Instructeur des Autorisations du Droit des Sols), cliquez ici ou contactez l’école Jean baptiste le taillandier de Fougères au 02 30 03 42 80