Mobilités collectives de demain

MOBILITÉS COLLECTIVES DE DEMAIN

Étude d’opportunité pour la réalisation d’un transport en site propre innovant et anticipant le changement climatique

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Les élus du syndicat mixte du SCOT du Pays de Fougères, avec l’étroite collaboration de Fougères Agglomération, de Couesnon Marches de Bretagne et de la ville de Fougères, ont décidé de réaliser en 2019 une étude prospective sur les enjeux et les solutions de transport collectif en site propre pour le Pays de Fougères à l’échelle départementale, régionale et nationale.

Par cette étude, nous voulons définir ensemble une ambition partagée pour le développement de l’accessibilité et l’amélioration des mobilités du quotidien des habitants du Pays de Fougères. Une telle orientation s’inscrit dans les principes d’unité et de solidarité territoriales du pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne signé par la Région Bretagne et L’État en février 2019. Elle se matérialise notamment par le biais de notre contribution à l’élaboration du SRADDET de la Région Bretagne mais également via notre Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCOT du Pays de Fougères, en cours de révision.

L’une des clés de développement et d’attractivité du Pays de Fougères se trouve dans une offre de déplacement innovante, répondant aux besoins de nos habitants, et permettant de lutter contre le changement climatique. Cette offre doit être connectée aux réseaux de transport régionaux et nationaux, au Pays et à la ville de Fougères, seule ville moyenne de Bretagne et seul chef-lieu d’arrondissement de Bretagne qui ne dispose pas d’une gare ferroviaire ou d’un transport régional en site propre.

Si l’objectif d’un retour du train figurera au titre de cette étude, celle-ci doit aussi définir les opportunités pour la création d’une liaison de Transports Collectifs en Site Propre sur le territoire, au travers de trois approches :

  • Une Approche Prospective analysera les potentialités techniques à court, moyen et long terme du territoire afin de dégager des enjeux pour « accompagner la mobilité du quotidien et la transition écologique et solidaire » et « conforter les conditions d’une desserte fine » du Pays de Fougères connectée à l’offre de mobilité collective existant sur le territoire, notamment le réseau BreizhGo.
  • Une Approche pré-opérationnelle déclinera les enjeux en solutions techniques innovantes, intégrant la lutte contre le réchauffement climatique ainsi qu’une évaluation des coûts globaux (investissement, fonctionnement, impact social et environnemental).
  • Une Approche Multi-partenariale et Concertée associera les acteurs institutionnels du territoire, les territoires voisins, les conseils de développement et des représentants du monde associatif. Les élus du territoire veulent aussi associer les jeunes du Pays de Fougères et recueillir leurs réflexions et suggestions concernant la mobilité et les solutions de déplacement de demain.

Le projet se réalisera et aura un impact à l'échelle du Pays. Toute la richesse de l'étude est de prendre en compte les besoins des habitants du Pays de Fougères au travers des relations de notre territoire avec les territoires extérieurs. L'aboutissement sera, pour le Pays de Fougères, de co-construire des propositions opérationnelles qui devront ultérieurement être mises en œuvre par les Autorités Organisatrices des mobilités (AOM) compétentes.

L’étude est financée à hauteur de 80 % part des fonds européens au titre des fonds LEADER-FEADER.

Date prévisionnelle de début du projet (jour/mois/année): septembre 2019

Date prévisionnelle de fin du projet (jour/mois/année): février 2020


Comments